Troisième édition de Recycl’art Gatineau

Du 15 juillet au 4 septembre 2017

Le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO) invite les artistes professionnels 1 pour participer à la troisième édition de Recycl’art Gatineau, qui se tiendra en bordure du ruisseau de la Brasserie, à l’été 2017.

Une attention particulière sera portée aux dossiers de candidatures de sculpteur(e)s qui feront état d’une recherche de nouvelles formes d’utilisation en art actuel avec des matériaux récupérés de l’industrie, du quotidien et de la nature.

La thématique de l’évènement est ENGRENAGE, et s’inscrit dans l’esprit du 150e anniversaire de la  Confédération canadienne. L’engrenage, c’est ce qui produit l’effet d’entrainement, qu’il soit politique, économique, social, culturel, environnemental ou industriel, et permet de faire évoluer les hommes et les choses.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des projets d’œuvres proposées :

  1. L’œuvre doit contenir au moins 80% de matériaux récupérés ;
  2. L’œuvre doit être originale ;
  3. L’œuvre doit soutenir la thématique ;
  4. L’œuvre doit être de nature à capter l’attention des visiteurs ;
  5. L’hybridité des moyens d’expression et la variété des techniques utilisées seront considérées ;
  6. L’œuvre doit être conforme en matière de sécurité pour être exposé dans un lieu public. Elle ne doit présenter aucun danger physique pour les visiteurs ;
  7. L’œuvre doit résister aux intempéries et avoir une durée de vie d’au moins deux mois avec un entretien minimum.
  8. Les œuvres doivent être installées sur le site avant l’ouverture de l’exposition, le 15 juillet, alors qu’une visite commentée par les artistes sera organisée à compter de 14 heures. La date de l’inauguration officielle sera déterminée ultérieurement.

Date limite d’expédition des dossiers

31 janvier 2017 (cachet de la poste)

Inscrivez-vous dès maintenant en soumettant un dossier de présentation pour que votre proposition soit soumise à un jury constitué pour l’événement de trois spécialistes en arts visuels indépendants du CACO.

Le dossier de présentation doit inclure :

  • Un curriculum vitae (2 pages max.) comprenant l’adresse de courriel ;
  • La démarche artistique (150 mots max.) ;
  • La description de l’œuvre proposée : matériaux, dimension, médium (200 mots max.) ;
  • Trois (3) images, en format JPEG, d’œuvres réalisées depuis 5 ans ;
  • Un dossier de presse facultatif (1 page max.).

Les documents visuels proposés doivent aussi être le reflet du concept que l’artiste entend donner à son oeuvre présentée selon la thématique.

Les artistes sélectionnés par le jury recevront des droits d’exposition de 700 $ pour une œuvre faite à l’avance et simplement installée sur le site. Un montant de 100 $ forfaitaire sera aussi versé pour le déplacement.

Pour les artistes qui résident à plus de 100 kilomètres, une allocation supplémentaire pourrait être octroyée ainsi qu’un montant pour l’hébergement au besoin. Une demande regroupée de tous les artistes concernés sera déposée par le CACO au CALQ pour couvrir ces frais de déplacement, de transport de l’œuvre et d’hébergement.

Les oeuvres ne seront pas assurées par la CACO, ni par la Ville de Gatineau. À cet effet, il est de votre responsabilité de prendre les mesures nécessaires. Les œuvres exposées demeurent la propriété des artistes et aucune oeuvre ne pourra rester sur le site après la fin de l’événement.

Finalement, le concours « Choix du public », basé sur un vote populaire, portera sur un prix en argent de 500 $ pour l’oeuvre gagnante.

Le dossier de candidature doit être envoyé par la poste à :

Centre d’art contemporain de l’Outaouais
39, rue Leduc, local 108
Gatineau, Québec J8X 3Y9

et inclure une copie imprimée du dossier ainsi qu’un CD avec les images et les fichiers. Un accusé de réception sera expédié par courriel.

Les artistes seront informés du résultat du comité de sélection au plus tard à la fin de février 2017.

À NOTER : Les œuvres seront offertes à la vente sur le site et le CACO retiendra une commission de transaction de 10% du prix de vente agréé, excluant les taxes en cas de vente.

1- Selon la législation québécoise en vigueur.